A propos

LA PSYCHOLOGIE POSITIVE

Qu’est-ce que c'est ?

La psychologie positive est un champ d’étude récent dans l’histoire de la psychologie. (-50 ans)

Elle peut se résumer, selon les mots de son fondateur Martin Seligman, à « l’étude scientifique du fonctionnement optimal de l’homme – étude qui vise à découvrir et à favoriser les facteurs permettant aux individus et aux communautés de s’épanouir ».

Si la psychologie a jusqu’à récemment surtout cherché comment aider les gens à passer de
-10 à 0 sur l’échelle du bien-être,

la psychologie positive vise plus spécifiquement le passage de 0 à +10.

Plus concrètement, cette discipline nous entraîne à développer les qualités intérieures (tels l’amour, la gratitude, la résilience, l'optimisme, le sens…), mais aussi nos forces intrinsèques. En somme, tout ce qui fait de nous un individu unique avec quelque chose d’unique à accomplir. Il ne s’agit pas pour autant d’occulter nos difficultés mais d’utiliser plus consciemment nos forces afin d’y faire face. Son champ d’application comprend la vie de famille, l’éducation, le travail, la psychothérapie, les organisations

Qu’à t’on découvert à ce jour ?

La psychologie positive a par exemple démontré que la possession d’objets et la satisfaction des désirs font monter la courbe du bonheur pour un bref instant avant de retomber à son niveau initial.

Il s’avère que le bien-être durable et stable est un état qui se cultive et peut être indépendant des circonstances extérieures. Le bien-être est quelque chose que l’on peut apprendre à entretenir quotidiennement afin de s’épanouir tout au long de sa vie.

De nombreux outils d’une efficacité remarquable ont été développés par la psychologie positive et validés scientifiquement. Des techniques déjà existantes depuis des millénaires dans d’autres cultures ont également été validées par des études (la pleine conscience, la méditation par exemple). De ce fait, nous avons aujourd’hui une meilleure compréhension des attitudes, outils et connaissances menant à un bien-être croissant et je peux ainsi, grâce à cela, influencer plus consciemment votre manière d’être au monde et votre bien être.

Le CoaCHING HOLISTIQUE & SYTEMIQUE

holistique_edited_edited.jpg
...ou "Comment renouer avec votre plein potentiel"
Bien souvent nous regardons les situations et envisageons les solutions à nos problèmes à partir du seul angle du "mental". Dans un monde ultra connecté, ou domine le culte de l'intellect, nous avons tendance à filtrer notre perception et nos décisions par le seul prisme du mental. A cet égard, nous "évaluons", "pensons", "imaginons", "analysons", "projetons", "anticipons".
Cela tend, jour après jour, à nous éloigner de notre corps, de nos sens, et sans le savoir nous nous privons ainsi d'une grande partie de nos ressources et finalement d'une grande partie des solutions. Des solutions qui siègent en nous depuis longtemps et qui n'attendent plus que notre attention.
Intégrer dans vos prises de décisions, dans vos vies et dans vos choix, vos ressentis émotionnels, physiques, et spirituels voilà ce que je vous propose.
Et si vous commenciez à vous connecter
à votre corps?
à votre instinct?
à vous même?

LA NATURE POUR GUIDE

Nous sommes nées et avons grandit dans un contexte d'urbanisation constante. Notre cerveau quant à lui,  n'a cessé de se construire pour agir dans un monde totalement des-urbanisé voir même sauvage.

Aller au contact de la nature permet de trouver l’écho de sa nature intérieure​

Par ailleurs, bien que nous croyions en diverses formes d'intelligence humaine, comme l'intelligence de notre corps, des émotions et de nos intestins..., "l'intellect" est devenu le moteur premier de nos décisions.

 

Ors, la science nous démontre aujourd'hui, que nous avons une appétence naturelle pour la nature, ce que l'on appelle la thèse de la "biophilie". Une appétence aux bénéfices multiples!

Il a été en effet prouvé, qu'un contact régulier avec la nature est bénéfique pour le fonctionnement cognitif et le bien-être émotionnel de l'homme à tous les stades de son développement. (Zaradic & Pergams, 2007). Les effets positifs d'un contact avec la nature serait démontré à de multiples niveaux:  augmentant le développement intellectuel, émotionnel, social, spirituel et physique. de l'homme (Kellert, 2005).

 

J'adopte une approche holistique dans mon coaching. Elle tient compte du fait qu'en tant qu'êtres humains nous avons des capacités innées, telles que notre intellect, nos émotions, notre corps et notre esprit. Elle revendique la nécessité de les intégrer pour avoir une perspective plus large et plus riche des situations.


Dans cette approche, je pose également le point de vue "systémique", en intégrant l'humain dans le champ plus large, en considérant la nature, les relations sociales, la culture, l'éducation, le lieu de travail comme intégrés et donc influants sur votre situation.